Un guide du débutant pour apprendre le manche de guitare

Yousician team 7 min read

Il arrive un moment où chaque guitariste débutant devra réfléchir à la façon d’améliorer ses compétences pour jouer de la guitare. Bien sûr, il est facile d’apprendre à jouer des chansons en lisant des grilles d’accords et une tablature de guitare. Et pour certains joueurs, c’est plus que suffisant.

D’autres voudront peut-être explorer tout ce que jouer de la guitare a à offrir et développer davantage leurs compétences à un niveau avancé. L’une des meilleures façons de développer votre jeu de guitare à une vitesse supérieure est d’apprendre toutes les notes sur le manche, également connu sous le nom de doigté de la guitare.

Savoir quelles notes vous jouez représente une grande part d’une meilleure compréhension de la théorie musicale globale. Passer du temps à apprendre le manche de guitare et les notes est une bonne façon de passer aux phases suivantes de votre carrière de musicien.

Ce qui peut sembler une tâche ardue peut vraiment être beaucoup plus facile, grâce à quelques trucs et astuces.

Le manche de la guitare

Avant d’aborder ce que nous pouvons faire pour faciliter l’apprentissage des notes sur le manche, nous devons jeter un coup d’œil à un diagramme complet du manche de guitare, comme indiqué ci-dessous :

 

Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines notes semblent avoir deux noms. Vous verrez que chacune a une note avec un dièse (#) et une note avec un bémol (b). En effet, ces notes sont des notes «intermédiaires» identifiées par une seule lettre.

Par exemple, regardez la note sur la cinquième case de la corde de La – c’est un Ré. Remontez de deux cases jusqu’à la septième case et vous obtenez un Mi. La façon de lire cette note dépend du contexte et du point de vue. Si vous prenez la note Mi et la descendez d’une case, vous obtenez un Mib. Dans le même temps, si vous prenez la note Ré et que vous la montez d’une case, vous obtenez un Ré#. Même note, même corde, même emplacement sur le manche. Le fait est que les deux noms désignent la même note

Conseil n°1 : pensez à la gamme chromatique

Quelle est la gamme chromatique ?

La « gamme chromatique » dans la théorie de la musique occidentale traditionnelle fait simplement référence à chacune des 12 notes disponibles. Commençant par une note Do, la gamme est énoncée comme suit :

Do – Do#/Bémol – Ré – Ré#/Bémol – Mi – Fa – Fa#/Bémol – Sol – Sol#/Bémol – La – La#/Bémol – Si – Do

Le motif se répétera encore et encore, quelle que soit la note sur laquelle vous commencez et chaque note est séparée d’une frette.

Alors, comment cela vous aide-t-il à apprendre le manche ?

Choisissez une note – n’importe quelle note. Disons que vous jouez la note sur la troisième case de la corde de mi grave. D’après le tableau que nous venons de voir, c’est un sol. Quelle serait la note de la sixième case ? Si vous connaissez la gamme chromatique, vous savez que trois notes au-dessus du sol est un La#/bémol.

Comme chaque note est espacée d’une frette, c’est simple : la note sur la sixième frette de la corde mi grave est La#/bm. Une fois que vous serez capable de mémoriser la gamme chromatique, connaître le manche de la guitare sera aussi simple que cela.

Astuce n°2 : savoir trouver une octave

Qu’est-ce qu’une octave ?

Une « octave » est une note qui a le même nom de lettre qu’une autre note. La grande différence ici est que la hauteur est supérieure d’une octave (ou inférieure, selon l’endroit où vous commencez).

Prenons un exemple. Jouez une corde de Ré à vide. Jouez maintenant la note sur la douzième case de la corde de Ré. En regardant notre diagramme de manche, vous verrez que les deux notes sont des notes de Ré, mais que la note de la douzième case est plus aiguë.

Comment cela vous aide-t-il à naviguer sur le manche ? Disons que vous savez que la note qui se trouve quatre frettes plus haut que la corde de ré ouverte est un Fa#/bémol. La clé ici est que le même modèle est vrai quelle que soit la note de ré sur le manche à partir de laquelle vous avez commencé. Il y a aussi une note de Ré sur la troisième frette de la corde de Si. Devinez quelle est cette note lorsque vous jouez quatre frettes jusqu’à la septième frette ? Vous l’avez deviné, il s’agit également d’un Fa dièse/bémol !

Jetez un œil aux graphiques ci-dessous. Ils montrent exactement où vous pouvez trouver des notes d’octave sur tout le manche :

 

Astuce n°3 : Prenez votre temps

La mémorisation des notes sur le manche de la guitare se fait petit à petit, ce qui permet de ne pas se laisser dépasser par les événements. Ne vous mettez pas trop de pression ! De nombreux guitaristes se concentrent plutôt sur la mémorisation des notes des cordes graves de mi et de la. Commencez donc par les deux cordes les plus basses et progressez à partir de La.

Pourquoi ? Parce que la plupart des accords que vous jouerez (en particulier les accords barrés) ont leur note de base sur l’une de ces deux cordes. Une fois que vous aurez bien compris que, par exemple, la note sur la huitième case de la corde de mi grave est un do, vous saurez où jouer le bon doigté pour un accord de do. Il en va de même pour la note sur la troisième case de la corde de La – c’est aussi une note de Do, au cas où vous vous poseriez la question.

À partir de là, il s’agit d’élargir votre connaissance des modèles. Voici une révélation pour vous – une fois que vous avez mémorisé les notes sur la corde de Mi grave, jetez un coup d’œil au Mi aigu. Remarquez quelque chose ? Les noms de note pour les frettes correspondantes sont les mêmes, mais ils sont deux octaves plus haut.

Apprendre le manche

Comme vous pouvez le voir, une grande partie de l’apprentissage du manche de guitare implique la mémorisation de motifs simples. Cela semble plus difficile que ça ne l’est en réalité et, avec un peu de temps, vous connaîtrez les frettes comme un pro. Alors continuez à vous entraîner et à explorer le manche !

Le meilleur conseil que nous puissions donner est de ne pas vous laisser submerger. Prenez votre temps, ne précipitez pas les choses et assurez-vous de bien comprendre un concept ou un schéma particulier avant de passer à quelque chose de plus grand.

Apprendre les notes sur le manche de la guitare est la clé pour jouer à un niveau plus élevé. Tout effort que vous y consacrerez sera du temps bien dépensé et votre jeu ne fera que s’améliorer au fur et à mesure que vos connaissances grandiront.

Ready to start playing?

Play the songs you love with Yousician.Try Premium+ free for 7 days. Sign up and start learning now.
Start your free trial

Learn the songs you love with Yousician

Whether you're a beginner or a seasoned pro,Yousician has the tools to help you learn to play any instrument.
Start your free trial